Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

Dans le secteur prisé de l’e-commerce, la concurrence bat son plein. Les sites internet diffèrent selon l’axe stratégique adopté et les outils de contenu utilisés. Afin de survivre à cette lutte, l’expérience utilisateur est utilisée comme arme. Certaines subtilités comme une accessibilité mobile ou une navigation rapide peuvent rapidement faire la différence. Afin d’optimiser la conversion des visiteurs en acheteurs, la vigilance et la réactivité vont de pair.

Expérience utilisateur : un indicateur de haute performance en e-commerce

Comme dans un point de vente classique, l’expérience utilisateur se traduit comme du client en visitant les lieux. Le comportement d’achat varie dans les cinq premières secondes où ils parcourent les pages.

En achetant un article, il ne recherche pas seulement un produit, mais également une certaine convivialité.  Un client veut être accompagné dans la démarche. Il se montrera plus réceptif face à un design épuré et rassurant.

Outre le design, l’expérience utilisateur comprend d’autres paramètres : durée de chargement, navigation, accessibilité mobile, icônes… Au-delà de la simple apparence du site, il faut se montrer méticuleux dans les moindres détails qui pourraient inciter l’internaute à chercher ailleurs.

Rendre la plateforme aussi fonctionnelle que possible

Les internautes sont friands de design fonctionnel et intuitif. Essayez d’intégrer au site un défilement parallaxe, c’est-à-dire une vitesse légèrement plus rapide du premier plan par rapport à l’arrière-plan.

Incorporez également des illustrations dynamiques comme des images en diaporama et des GIF. En revanche, il ne faudra pas en abuser, car ils ralentissent le chargement et réduisent la performance globale.

Des sites les plus connus et populaires n’ont forcément pas le design le plus créatif. Pourtant, ils ont les meilleurs taux de conversion et le trafic le plus conséquent. L’aspect fonctionnel prime ainsi sur le reste. La rentabilité de l’activité et une expérience client réussie dépendent de la pertinence du contenu proposé.

Utiliser le contenu au service de l’expérience utilisateur

Dans une logique implacable, un internaute n’achètera jamais un article, car le site lui a plu. Il s’intéresse essentiellement aux caractéristiques du produit et l’argumentaire de vente.

En rédigeant du contenu, il ne faudra jamais trop des besoins de l’acheteur. En outre, il est important d’obtenir des renseignements sur les cibles et ses centres d’intérêt. Il s’agit aussi de trouver la terminologie utilisée sur les moteurs de recherche.

L’expérience utilisateur se cultive ici grâce au référencement naturel. La stratégie SEO permet d’optimiser la position sur les résultats de recherches. Arrivé sur la plateforme, il se trouve avec du contenu personnalisé qui répond à ses réelles exigences.

Créer un site internet : la solution avec WordPress
Comment créer un site vitrine ?