Médias sociaux : qu’est ce que le SMO ?

De nos jours, beaucoup de personnes, qu’elles soient jeunes ou adultes, s’intéressent aux médias sociaux, c’est un ensemble de services favorisant le développement des dialogues et des interactions sociales comme « like » ou « partage » sur Internet.

Les médias sociaux sont devenus essentiels à une meilleure stratégie marketing. Toutefois, pour les utiliser de manière efficace, il est important d’employer le référencement social ou SMO.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO ou Social Media Optimisation désigne l’ensemble des actions et des techniques menées sur les médias sociaux en vue de développer la visibilité, l’image et l’offre d’une marque ou d’un site internet sur les réseaux sociaux. Une stratégie SMO consiste ainsi à l’emploi des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram ou Youtube pour optimiser votre référencement web. Cette technique commence par la publication de contenus web originaux, communautés et ensuite par la gestion des publicités sur ces réseaux.

À part la visibilité, le SMO a pour but de générer des liens indirects ou directs vers un site web et aussi des interactions entre la marque et ses communautés. Le SMO est donc comme complément d’autres leviers tels que le SEO et le SEA. Dorénavant, il est une discipline incontournable du marketing digital !

Qui sont concernés par le SMO ?

Le Social Media Optimisation ou SMO est destiné à toutes les entreprises, organisations, marques, ou personnes désirant de profiter d’une meilleure visibilité sur les médias sociaux et même sur Internet. C’est alors une stratégie idéale pour contrôler et administrer le dialogue sur les réseaux sociaux et d’assurer la visibilité des messages.

D’une manière générale, le SMO concerne particulièrement les entreprises travaillant en exclusivité sur Internet, c’est-à-dire des structures utilisant l’internet afin d’acquérir de nouveaux clients et d’améliorer la notoriété.

Quels sont les objectifs du SMO ?

Le SMO a pour mission de répondre à des problématiques dans le secteur du marketing et de la communication.

  • Dans le domaine du marketing

Le Social Media Optimisation permet d’acquérir du trafic sur votre site web, de créer de nouveau leads. Par l’intermédiaire du SMO, vous pouvez également agrandir vos prospections de client et optimiser vos techniques marketing selon vos cibles.

  • Dans le domaine de la communication :

Le SMO améliore la notoriété de l’entreprise en exploitant d’autres canal de discussion. Le dialogue existant avec les suiveurs de votre marque peut générer une augmentation de rétroactions précieuses.

Le SMO est donc un référencement social indispensable pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux.

Créer un site internet : la solution avec WordPress
Comment créer un site vitrine ?